Comment arrêter de fumer ?

La plupart des personnes qui fument veulent arrêter de fumer. Car elles ont conscience des nombreux effets néfastes qu’entrainent les cigarettes. Tout d’abord sur la santé avec une dégradation massive des poumons et du système respiratoire et les risques de cancer qui se multiplient. Mais aussi, les conséquences sur le budget. Une consommation d’un paquet par jour représente un budget colossal à la fin de l’année. Et enfin, on pourrait évoquer toutes les gênes au quotidien telles que les odeurs, le fait qu’on se sent mal quand on ne peut pas fumer depuis trop longtemps ou encore la dépendance à quelque chose qui nous prive de liberté. C’est pourquoi on va voir de multiples solutions pour arrêter de fumer.

Des solutions les plus simples aux plus compliquées

Arrêter de fumer doit être un véritable choix, autrement il sera très difficile de s’y tenir. Si par exemple vous décider d’arrêter car vous avez perdu un pari, cela ne fonctionnera pas. Il faut donc que ce soit une réelle volonté, voici la première condition. De ce fait, il convient de poser une date à laquelle on arrête définitivement la cigarette et respecter cette date. Ne surtout pas repousser d’un jour ou même d’une heure. Une fois alors le processus d’arrêt engagé, la meilleure des solutions est de refuser toutes les propositions de cigarettes qui pourraient vous faire rechuter. Il faut aussi éviter les environnements fumeurs tels que les terrasses ou les amis fumeurs.
Une solution très simple encore, mais radicale pour le coup, c’est de se débarrasser de tout ce qui vous rapproche de près ou de loin à la cigarette. Que ce soit les paquets évidemment, mais aussi les feuilles à rouler, les briquets, les cendriers, toutes ces choses qui vous feront penser au manque de cigarette. Une astuce sympathique et efficace consiste à écrire sur une affiche l’ensemble des raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter de fumer et aussi les conséquences néfastes au fait de fumer. Cette affiche que vous placardez dans les lieux stratégiques et qui vous évitera de craquer en la voyant.

arreter-de-fumer

Les solutions les plus connues

Ces petites astuces sont très bonnes mais relèvent énormément de la volonté des personnes. D’autres solutions plus générales, ou disons adaptées à tous, sont plus connues. La plus connue d’entre elles reste le patch. Cette solution médicale consiste à atténuer le manque de nicotine par une diffusion de cette substance dans votre corps. Vous n’aurez plus l’envie de fumer car le manque de nicotine n’existe pas.
La cigarette électronique est un moyen de substitution de plus en plus réputé. Il permet de remplacer le geste de la cigarette, car bon nombre de fumeurs qui ont essayé d’arrêter de fumer disent que c’est le geste qui manque le plus. Le fait de vapoter remplace donc le geste de la cigarette mais atténue également le manque de nicotine car ces cigarettes en possèdent un peu. Il semble donc que vapoter soit la solution idéale pour arrêter de fumer.