Histoire du Titanic

Nous connaissons Titanic à travers le film émouvant intitulé du même nom sorti en 1997. Qui n’a pas eu les larmes aux yeux avec les prestations de génies orchestrés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles de Jack et Rose ? Mais à part cette romance, le plus grand bateau du début du 20ème siècle renferme une histoire tellement captivante. Connaissez-vous comment et pourquoi on l’a fabriqué ? Pour quelles raisons le bateau a-t-il coulé ?

Titanic : un bateau prévu pour une sécurité maximale

Titanic a été fabriqué au 31 mars 1909 par White Star Line, une des plus importantes compagnies maritimes. Le bateau faisait partie des trois paquebots les plus gigantesques entre 1911 et 1914 notamment l’Olympic, le Tinanic et le Gigantic. Son constructeur a voulu présenter un navire insubmersible. Titanic disposait d’une double coque en plaque d’acier, de 16 compartiments séparés de cloisons étanches et d’une commande électrique pour assurer une sécurité maximale. En plus des dispositions de sécurité, le navire présentait des innovations techniques les plus remarquables de l’époque telles qu’une puissante énergie électrique pour éclairer les divers compartiments ou encore une installation de téléphone sans fil de type Marconi.

Le 15 avril 1912 : une journée sombre pour des centaines de passagers

Après plusieurs tests, le transatlantique peut enfin prendre le large. Vers le début avril de l’année 1912, un voyage inaugural du plus grand et plus luxueux paquebot du monde a débuté au départ de Southampton en Angleterre. Titanic devait transporter des passagers de Southampton vers New-York. Plus de 2000 passagers ont pris part à ce voyage.

Malgré les nombreux messages reçus par le commandant du navire sur la présence d’un iceberg dans quelques milliers de miles, le Titanic n’a pas réussi à dévier la glace. Selon les récits, le commandant n’a pas prêté attention au signalement envoyé par les navires Baltic, America et Noordam le 14 avril 1912. Par conséquent, à 23h45 le Titanic a heurté la glace. Il a commencé à couler. Seulement 745 personnes ont pu être sauvées parmi les 2340 passagers.  Il a fait le plus grand nombre de victimes d’un naufrage à l’époque soit plus de 1500 morts.

Plus de monde aurait dû être sauvé

Les canots de sauvetages de Titanic pouvaient embarquer près de 1178 passagers. Ils auraient pu sauver près de la moitié des personnes à bord au lieu de seulement 700 personnes et quelques. Selon les témoignages de certains survivants, plusieurs canots ont quitté le paquebot sans être bien rempli comme ils pouvaient l’être. Les équipages se seraient encore fiés sur la solidité et la robustesse de ce géant. Par conséquent, plus de 300 vies ont disparu pour rien.

En 1985, soit 73 ans après le naufrage, l’épave de Titanic a été retrouvée par une équipe franco-américaine à 3 800 m de profondeur au large de Terre-Neuve. Des bijoux et de l’argenterie ont pu être remontés.

Cette tragédie a permis à James Cameron de réaliser le film le plus cher de l’histoire du cinéma. De plus le film Titanic du 1997 a gagné 11 oscars.

titanic-histoire