Ma passion pour la course à pied

La course à pied est le sport le plus simple du monde. Il est aussi l’un des plus merveilleux, mais là, il est certain que je parle en tant que passionné. Quoique, certains bienfaits de ce sport sont prouvés scientifiquement, tels que la perte massive de calories ou du sentiment de bonheur provoqué en raison de la libération d’hormones spécifiques. Il suffit en plus, de choisir un parcours incluant quelques panoramas magnifiques, et la douleur de l’effort sera complètement oubliée à la faveur de l’ensemble des bénéfices apportés.

La simplicité de la course à pied

Ce sport ne nécessite aucun équipement, aucun abonnement en salle de sport et aucune compétences particulières. Il est accessible à tous, peu importe la condition physique, la classe sociale ou l’environnement dans lequel on habite. Le strict minimum est de se doter d’une paire de chaussures de bonne qualité afin de limiter les traumatismes pour les corps les plus fragiles. Cependant, certains coureurs pratiquent pieds nus, à même le sol. Cette pratique, qui parait plutôt ancestral, est pourtant bel et bien la meilleure pour notre corps. En effet, courir les pieds nus permet de ne pas entraîner de déformation de la foulée, ce qui est le cas avec des chaussures de plus en plus confortables. Bref, tout cela pour dire que la course à pied ne nécessite vraiment qu’une bonne dose de motivation pour passer à l’action et lâcher la manette de votre console, pour les amateurs de Mario Kart allez voir plutôt ici.

passion-course-a-pied

Le sport le plus pratiqué en France

Ce sport est pratiqué, de manière plus ou moins régulière par plus de dix millions de français. C’est une communauté énorme qui existe. On distingue plusieurs typologies de coureurs, du simple coureur du dimanche qui effectue une sortie dominicale environ une fois tous les deux mois, au plus passionné qui enchaînera quatre à cinq sorties dans la semaine. Ce sportif de haut niveau s’inflige ce niveau d’entraînement dans l’objectif de maintenir sa forme. On peut aussi différencier les pratiquants inscrits en club des pratiquants libres.

Les courses organisées : un lieu de rassemblement et de passion commune

La beauté de ce sport fait que l’ensemble de ces différentes personnes peuvent se retrouver pour pratiquer ensemble. Soit lors de phases d’entraînement programmées en commun, ou même de manière involontaire, puisque le terrain de jeu du coureur est vaste, et il est alors possible de se croiser lors des sorties running. Soit lors de courses organisées qui sont ouvertes au grand public, où il est alors l’occasion de se dépasser afin d’améliorer son chronomètre. Ces événements de plus en plus nombreux et de plus en plus fréquentés font le bonheur des adeptes de la discipline. Ils sont un cadre de partage, de convivialité et de bonne humeur assuré. Les grandes villes possèdent leur lot de courses à pied dont les plus connues sont les inévitables marathons. Le marathon de Paris par exemple. Mais il est évident qu’il existe tout type de course afin d’attirer l’ensemble des pratiquants. Courtes et longues distances, trails et tracés rapides sont disponibles tout au long de l’année pour les passionnés.