Si vous ne fournissez pas assez d’efforts quand vous freinez, sachez que vous devez cela au servofrein. Faisant partie des éléments du système de freinage d’une voiture, ce dispositif est capital pour un freinage en douceur et sans risque. Découvrez donc de quoi il s’agit.
Plan de l'article
Le servofrein : Définition
Le servofrein est un élément du système de freinage de toute voiture qui vous facilite la tâche quand vous freinez. Ce dispositif réduit votre effort sur la pédale de freinage au moment où vous décidez d’arrêter votre voiture. Sans son action, tout conducteur se retrouverait dans un inconfort total quand il s’agira de freiner.
A voir aussi : Peut-on continuer à conduire le véhicule d'une personne décédée ?
Le servofrein a pour composantes deux chambres séparées l’une de l’autre par une membrane. Sachez que plusieurs types de servofreins existent. Au nombre de ceux-ci figurent des :
- servofreins mécaniques ;
- servofreins à dépression ;
- servofreins à dépression sur commandes hydrauliques.
Quel que soit le servofrein monté sur votre voiture, son rôle est d’amplifier l’effort que vous fournissez sur la pédale de freinage. Sinon, il vous serait difficile d’arrêter une voiture dont le poids égale 12 000 kg.
A voir aussi : Comment réparer une fenêtre de camping car facilement et à un prix raisonnable
Le servofrein : comment ça fonctionne ?
Si le servofrein aide le conducteur à exécuter un freinage en sécurité, il doit avoir un mode de fonctionnement adéquat. En effet, quand un conducteur freine, il y a le déplacement d’un arbre à l’intérieur du servofrein. Cet arbre pousse le piston dans le maître-cylindre.
Notez que le système de freinage d’une voiture est composé d’une pédale à frein, du servofrein et du maître-cylindre. De plus, il y a l’ouverture d’une valve à l’intérieur du servofrein. Cette valve ouverte fait pénétrer l’air dans un côté du servofrein.
Ainsi, lorsque le conducteur freine, les deux chambres du servofrein ne communiquent plus. La différence de pression des deux chambres fermées augmente la force du piston. En ce moment-là, vous appuyez peu la pédale de frein, mais votre voiture s’arrête en sécurité.
Comment détecter les pannes liées au servofrein ?
Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre servofrein est défaillant ou pas. Si vous remarquez une position inhabituelle de la pédale de frein de votre voiture, c’est peut-être le servofrein qui est en panne.
Vous ferez ce constat une fois que vous êtes assis au volant. La pédale de frein se trouve dans ce cas dans une position haute. Un autre indice, vous remarquerez une latence de freinage.
Aussi, la pédale de frein peut caler pendant le freinage. Il est donc important de réparer l’élément défaillant pour limiter les risques d’accident.